Habitat & Handicap

La situation du handicap face à la pénurie de logements adaptée

Modifié le 17 mars 2022

4,3 millions de personnes entre 20 à 59 ans vivent aujourd’hui à domicile avec des limitations fonctionnelles, une reconnaissance administrative de handicap ou un handicap ressenti ; cela représente environ un adulte sur sept. En 2018, les MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées) ont enregistré près de 4 500 000 demandes de reconnaissance du handicap. Environ 18% des dossiers concernent le secteur du logement (attribution d’un hébergement, frais d’équipement, etc.), il y a une véritable demande.

Le nombre de logements adaptés bien inférieur à la demande

La construction de nouveaux logements prend du temps et l’écart se creuse entre une offre de logements adaptés déjà insuffisante et une demande toujours plus forte, des listes d’attente se mettent en place.

Une demande d’hébergements adaptés en constante augmentation

Le cadre juridique actuel et la Loi ÉLAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) du 23 novembre 2018 encouragent la création d’une offre d’hébergement inclusif répondant à une demande de plus en plus forte. Aujourd’hui, les personnes en situation de handicap nécessitant l’aide d’une tierce personne peuvent choisir entre deux principales solutions d’hébergement :

Une troisième voie proposée par Résidences Comme Toit, celle de l’autonomie

Le logement inclusif et les Résidences Comme Toit sont une véritable alternative à l’offre d’hébergement existante. Avec des appartements adaptés, accessibles et entièrement équipés en domotique, ils favorisent l’autonomie des personnes en situation de handicap. Aujourd’hui, il existe seulement 4 000 logements inclusifs en France. L’objectif national fixé par le gouvernement est de passer à 100 000 logements pour les séniors et 50 000 logements pour les personnes en situation de handicap, la marge de progression est énorme !

Résidences Comme Toit

Face à la demande et pour permettre au gouvernement d’attendre ses objectifs, Résidences Comme Toit œuvre pour la construction de résidences adaptées à grande échelle.

Vers le développement d’une offre personnalisée et adaptée à chaque situation

La construction de résidences neuves prend du temps et le logement inclusif n’est pas la solution à toutes situations. Afin de proposer un service global adapté à chaque situation, Habitat & Handicap a développé une gamme de services pour permettre à chaque personne en situation de handicap de trouver SA solution.