Sensibiliser les agences immobilières aux besoins des personnes en situation de handicap
Aujourd’hui en France, le handicap concerne environ quatre millions de personnes. Elles sont locataires ou propriétaires de leur logement et vivent avec des limitations fonctionnelles, une reconnaissance administrative de handicap ou un handicap ressenti ; cela représente près d’un adulte sur sept.
Les logements disponibles dans le parc immobilier du secteur privé sont souvent inadaptés aux besoins des personnes en situation de handicap.
- Des escaliers qui rendent certaines pièces difficiles d’accès.
- Des salles de bain trop petites et mal équipées.
- Des couloirs trop étroits qui empêchent le passage d’un fauteuil roulant.
- Etc.
Il est particulièrement difficile pour une personne en situation de handicap qui souhaite acheter un bien ou louer un appartement de trouver un logement adapté à sa situation.
Un label pour mesurer l’accessibilité des logements
Afin de faciliter la recherche d’un logement par les personnes en situation de handicap, Habitat & Handicap invente le label H&H Immo ! Il s’agit de permettre aux agences immobilières de noter leurs biens selon leur degré d’accessibilité. Une agence immobilière qui dispose du label H&H Immo s’engage à évaluer son catalogue selon un cahier des charges fourni par Habitat & Handicap.
Elle dispose d’une formation qui lui permet de maîtriser les exigences en rapport avec le logement et le handicap, notamment l’accessibilité, les équipements adaptés, les aides au financement...
Pour les agences immobilières qui disposent du label H&H Immo, c’est la possibilité d’accéder à une toute nouvelle clientèle. C’est aussi une manière d’agir pour le bien être des personnes en situation de handicap et de soutenir une cause sociale et solidaire.
Pour les personnes en situation de handicap, c’est un outil qui facilite la recherche d’un nouveau logement. En contactant une agence labelisée H&H Immo, la personne est certaine de pouvoir évoquer son projet face à un professionnel de l’immobilier sensibilisé au handicap.